A partir des années 1830-1840, la ville de Pau se métamorphose. Devenue le point de rendez-vous de nombreux aristocrates étrangers en quête de distraction et d'air pur, la capitale béarnaise entame une importante campagne d’assainissement et d’embellissement. Amélioration de la voirie et de l’éclairage public, réflexions sur de grandes problématiques liées à la connexion de la ville et à la circulation des hommes et des marchandises, édification du Boulevard du Midi, création du parc Beaumont ... Rien n’est trop beau pour satisfaire et retenir cette prodigue clientèle.
Bibliothèque patrimoniale de Pau, cote 3-034-4. En ligne sur Pireneas
Si elle accélère la chute de la fréquentation amorcée dès les dernières années du XIXe siècle, la Première Guerre mondiale ne remet pas véritablement en question la vocation de la ville.
Bien décidées à reconquérir le cœur des milliers de touristes qui se sont convertis au soleil et à la mode des bains de mer, les municipalités des années 1920-1930 s’engagent à corps perdu dans une nouvelle phase de modernisation qui se traduit notamment par l’édification de beaux ensembles Art déco et la création de nouveaux quartiers à la périphérie de la ville.
