Bardon, Embry, Echoret | 1900
Durant les dernières décennies du XIXe siècle, les architectes et ingénieurs mettent à profit les progrès techniques pour imaginer de nouvelles formes de mobilité.
Après les démonstrations, très commentées, d’Elisha Otis en 1854, divers projets spectaculaires d'ascenseurs urbains voient le jour aux quatre coins du monde (Portugal, Suisse, Brésil). Ces installations, qui permettent de gagner rapidement et sans peine des sites situés en hauteur, semblent parfaitement adaptées à la problématique posée par la topographie paloise.
Les ascenseurs palois
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi131
Si les architectes Embry et Bardon imaginent la construction d'une tour monumentale abritant une cabine, Henri Echoret propose, quant à lui, de reprendre les plans, plus ambitieux, qu'il vient de dessiner pour la ville de Boulogne-sur-Mer, où deux jeux d'ascenseur et de passerelles mécaniques permettent de monter jusqu'au casino. S'il répond parfaitement aux problématiques locales, ce système élégant et fonctionnel est finalement jugé trop voyant.
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi133
Les projets de Bardon, Embry et Echoret sont mis de côté, mais un ascenseur est aménagé bien plus tard derrière l'hôtel du département.
