Projets d’ascenseurs

Bardon, Embry, Echoret | 1900 

Durant les dernières décennies du XIXe siècle, les architectes et ingénieurs mettent à profit les progrès techniques pour imaginer de nouvelles formes de mobilité

Après les démonstrations, très commentées, d’Elisha Otis en 1854, divers projets spectaculaires d'ascenseurs urbains voient le jour aux quatre coins du monde (Portugal, Suisse, Brésil). Ces installations, qui permettent de gagner rapidement et sans peine des sites situés en hauteur, semblent parfaitement adaptées à la problématique posée par la topographie paloise. 

Les ascenseurs palois 

L’image représente le projet d'ascenseur pour Bologne imaginé par Echoret et Embry en 1900
Projet d'ascenseur pour Boulogne-sur-Mer. Echoret, Embry 1900
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi131

Si les architectes Embry et Bardon imaginent la construction d'une tour monumentale abritant une cabine, Henri Echoret propose, quant à lui, de reprendre les plans, plus ambitieux, qu'il vient de dessiner pour la ville de Boulogne-sur-Mer, où deux jeux d'ascenseur et de passerelles mécaniques permettent de monter jusqu'au casino. S'il répond parfaitement aux problématiques locales, ce système élégant et fonctionnel est finalement jugé trop voyant. 

L’image représente le projet d'ascenseur pour Pau  imaginé par Embry en 1900
Projet d'ascenseur. Embry. 1900
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi133

Les projets de Bardon, Embry et Echoret sont mis de côté, mais un ascenseur est aménagé bien plus tard derrière l'hôtel du département. 

Ascenceur deux cabines