Projet de Lotissement au Parc Beaumont

Auguste Killian | 1883 

Cité-jardin

Les onze hectares du domaine de l'ancienne villa du comte de Beaumont sont acquis par la municipalité, à la fin des années 1870, dont le but est de proposer un nouveau lieu de promenade à proximité du centre touristique. 

L’image représente lla façade sud de l’ancienne Villa du Parc Beaumont. Au premier plan, le kiosque à musique.
Ancienne villa du Parc Beaumont (façade sud)
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 32Fi8. En ligne sur Pireneas 

Contre toute attente, cette onéreuse opération immobilière devient une source d'embarras : les hivernants, qui déplorent son “isolément” et son “insalubrité” ne fréquentent pas les allées et le casino provisoire du parc. 

Pour faire oublier ce qui apparaît alors comme une erreur d'appréciation, les membres du Conseil municipal envisagent d'aliéner une partie des terrains fraîchement acquis. Il sollicite l'expertise d'Auguste Killian qui s'était fait connaître grâce à divers projets d'aménagement de parcs angevins. 

Un quartier résidentiel au cœur de la nature 

Pour répondre à la commande de la municipalité qui souhaite rentabiliser son investissement tout en conservant la vocation touristique des lieux, l'architecte paysagiste propose un plan divisé en deux parties. 

Au Sud, il imagine une promenade publique au cœur d'un jardin à l'anglaise. Un réseau de chemin traverse de vastes espaces verts parsemés d'arbres et de massifs. 

Au nord, au-delà d'une place dédiée au stationnement des voitures, il dessine un jardin à la française en forme de trapèze arqué. Cette fois, la géométrie est de rigueur : les carrés de pelouse bordés de buis sont disposés symétriquement de part et d'autre d'une fontaine et d'un kiosque à musique. 

L’image représente le plan du projet d'Auguste Killain pour un lotissement au Parc Beaumont.
Projet de promenade publique et de lotissement des terrains du Parc
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi86. En ligne sur Pireneas 

Les 27400 m² situés autour du jardin à la française sont divisés en 19 lots à bâtir. Afin de garantir la cohérence et la monumentalité de l'ensemble, Auguste Killian impose un alignement des façades des futures constructions sur les limites extérieures du jardin. 

Le projet de lotissement ne voit pas le jour. La municipalité opte finalement pour la création d'un parc public dont l'aménagement est confié à Henri Martinet. Le parc Beaumont, qui accueille le Palais d'hiver, à partir de 1900, devient l'un des principaux lieux de sociabilité pour les hivernants en villégiature à Pau. 

L’image représente l’allée centrale du Parc Beaumont et des personnages en promenade.
Pau : L'Allée Centrale du Parc Beaumont
Bibliothèque patrimoniale de Pau, cote 2-94-2. En ligne sur Pireneas