Projet de piscine au Bois-Louis

Th. Deshayes | 1934 

Une piscine pour petits et grands 

Le premier projet de piscine est présenté en 1934 par Th. Deshayes. Inspiré par les structures modernes construites à Paris, l'architecte propose d'édifier un bassin couvert et chauffé sur le terrain de l'ancien vélodrome, en contrebas du boulevard des Pyrénées. Il imagine “un édifice d'un style simple” mais assez “étudié pour constituer un monument digne de Pau”, qu'une large population, résidant dans son rayon de 15 kilomètres pourrait aisément rejoindre. 

L’image représente l’ancien vélodrome de Pau, actuel stade Philippe Tissié
Pau : Le Bois Louis et le vélodrome
Bibliothèque patrimoniale de Pau, cote 8-005-2. En ligne sur Pireneas 

Comme une gare 

Deshayes conçoit une structure en béton armé, aux allures de gare, qui se développent tout en longueur.  Au-dessus de l'entresol, réservé à la partie technique, s'élèvent trois étages surmontés d'un solarium où les baigneurs peuvent profiter du soleil en admirant le spectacle des Pyrénées.  

L’image représente le plan de l’architecte Deshayes pour la construction d’une piscine à Pau
Plans du projet de Th. Deshayes. 1934
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi276

Disposées autour d'un bassin au sol incliné de belles dimensions, les galeries latérales, qui sont équipées d'un système de chauffage, accueillent, quant à elles, 23 cabines et des bancs disposés en gradins.

 À l'étage, l'architecte prévoit d'aménager des luxueuses cabines de toilettes accessibles moyennant le paiement d'un supplément de 10 francs.  L'ensemble est couvert de céramiques, de grès émaillé blanc, qui donnent une impression de netteté et de propreté, tandis que la toiture vitrée offre un éclairage naturel. 

L’image représente le plan de l’architecte Deshayes pour la construction d’une piscine à Pau
Plans du projet de Th. Deshayes. 1934
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi276

 

“Exploitée comme nous nous proposons de le faire, la piscine municipale constituerait un établissement unique pour toute la région et on peut estimer qu'elle exercerait une attraction directe sur la population résidant dans son rayon d'une quinzaine de kilomètres autour de Pau, celle se déplaçant par les transports en commun ou à bicyclette.” 

Th. Deshayes à propos de la piscine de Pau. 1934