Place Gramont

François Flamichon | 1784 

La place du sieur Flamichon 

En 1778, l’ingénieur géographe du roi, François Flamichon, propose la création d’une vaste place à l’entrée ouest de la ville. Baptisée du nom de l’influent duc de Gramont, elle doit connecter Pau aux villes voisines mais également relier l’ancien centre castral aux nouveaux faubourgs du nord-est. 

Vue de la Place Gramont au milieu du 19e siècle
La place Gramont au XIXe siècle
Bibliothèque patrimoniale de Pau, cote ALB-51. En ligne sur Pireneas

De forme elliptique, la nouvelle place, qui s’étend au pied du Pont Neuf, doit être bordée de résidences, d’un relais de poste préexistant et d’une salle de spectacle, dont la construction marque le début du chantier.

L'image représente le plan de la Place Gramont et de la salle de spectacle
Plan de la Place Gramont et de la salle de spectacle
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi139

“La place Gramont sera le plus brillant quartier de la ville. Elle deviendra surtout d’une utilité essentielle en ce qu’elle suppléera aux autres pour les besoins de première nécessité. “

François Flamichon 

François Flamichon, qui finance le projet à ses frais, s’enlise dans les retards et les dettes. Ruiné et malade, il meurt en 1788. La place, quant à elle, n’est achevée qu’en 1841 après plusieurs remaniements. La façade de la salle de spectacle, aujourd’hui occupée par une pharmacie, constitue le seul témoignage de cet ambitieux plan. 

Carte postale représentant la pharmacie sur la Place Gramont
Grande Pharmacie Gramont-Fourié
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, cote 8FI445-6-00077. En ligne sur Pireneas

Place Gramont