Alfred Ferraz et Lucien Seignol | 1946
Vers 1845, la Section paloise, célèbre club sportif local, voit ses ambitions s'étendre au-delà du terrain de jeu et demande à la municipalité l'autorisation d'installer un bassin de natation près du Stadium, le centre sportif qu'elle a fait bâtir au début des années 1920, en contrebas du boulevard des Pyrénées.
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 33Fi454
Voir et être vu
Pour répondre aux attentes du club, les architectes Fred Ferraz et Lucien Seignol proposent un projet de piscine à ciel ouvert, monumentale et épurée.
Pensée comme une grande et élégante plateforme, elle évoque l'esthétique moderniste des années 1930 et reprend les codes de l'architecture dite paquebot, avec ses lignes horizontales, ses formes géométriques simples et ses balustrades en métal.
Situé au-dessus d'un sous-sol dédié aux installations techniques et aux services, le bassin d'eau en béton armé offre une vue imprenable aux nageurs dont les performances sont visibles depuis le boulevard des Pyrénées.
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi281
La piscine du Stadium, imaginée par Ferrasse et Seignol n'est pas construite mais le centre sportif de la Section Paloise reste une référence pour les jeunes sportifs de la ville, jusqu'à sa destruction en 2006.
“Le magnifique Stadium construit par la Section Paloise, en contrebas de la terrasse de la place Royale, a pour but de fournir à la jeunesse toutes les commodités et tous les avantages que comporte la pratique des exercices physiques.”
Pau-Pyrénées, 1er novembre 1924
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 19Fi74
