Paul Sirvin | 1942
Contre toute attente, la Seconde Guerre mondiale ne vient pas contrarier cette quête de la “piscine idéale”. Si le ministre du Front populaire, Léo Lagrange, avait vu dans l'activité physique un moyen par lequel le peuple pouvait trouver “la joie de vivre et le sens de [sa] dignité”, le conseiller municipal palois Rosier y voit, quant à lui, en 1941, un levier “pour que nos enfants soient sains robustes, vigoureux et prêt à former cette élite indispensable à notre redressement moral et physique.”
Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13 (2918). En ligne sur Gallica
Un véritable complexe sportif
Encouragé par les édiles, l'architecte parisien Paul Sirven (1891-1977) propose en 1942 un projet de complexe sportif sur le terrain Nolivos, près du parc Lawrence et du collège de l'Immaculée conception.
Au nord, cet ensemble comprend une piscine en forme de T ainsi qu'un bâtiment semi-circulaire abritant les douches et les vestiaires destinés aux sportifs. Au sud de la parcelle, se déploient des équipements divers tels que des terrains de football, de basket-ball, de tennis, de volley-ball et de pelote ainsi qu'une piste d'obstacles. L'ensemble est organisé dans un espace végétal paysagé.
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi279
L'architecture est conçue de manière simple et légère afin de respecter le budget alloué par la municipalité. Le projet est malgré tout abandonné en 1945 et le terrain Nolivos est utilisé pour la construction du parc des Expositions.
“Dans le sport, nous devons choisir entre deux conceptions. La première se résume dans le sport spectacle et la pratique restreinte à un nombre relativement petit et privilégié. Selon la seconde conception, tout en ne négligeant pas le côté spectacle et la création du champion, c'est du côté des grandes masses qu'il faut porter le plus grand effort. Nous voulons que l'ouvrier, le paysan et le chômeur trouvent dans le loisir la joie de vivre et le sens de leur dignité.”
Léo Lagrange, discours du 10 juin 1936
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi280
