L'architecte est inspecteur des Monuments Historiques, Henri Geisse participe lui aussi au débat concernant le meilleur moyen de relier la ville haute et la ville basse. Son attention se porte tout particulièrement sur la zone des anciens bains du Midi, située dans le prolongement de la place Royale.
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, cote 8FI445-3-00648. En ligne sur Pireneas
Loin de se laisser décourager, Henri Geisse continue à participer au débat portant sur les modalités d'amélioration des installations touristiques. En 1891, il s'élève contre certaines propositions visant à installer un jardin d'hiver au parc Beaumont. Convaincu de la pertinence de ses observations, il propose un nouveau projet d'aménagement pour les terrains situés dans le prolongement de la place Royale.
“Nous croyons que l'emplacement du parc Beaumont pour un jardin d'hiver a l'inconvénient d'être éloigné du centre de la ville et comme ce jardin sera établi pour les jours de mauvais temps, ceux qui le fréquentent devront s'y rendre en voiture. Nous craignons surtout, quand le jardin sera construit, que l'on veuille donner une vue sur les montagnes, ce qui obligera à abattre beaucoup d'arbres. Puis n'étant abrité d'aucun côté, le chauffage en sera difficile.”
