Henri Geisse | 1888
Balcon avec vue
En 1888, l'architecte présente un premier projet dans lequel il prévoit d'édifier un monumental promenoir-fontaine sur toute la hauteur de l'escarpement. Au niveau du boulevard du Midi, le bâtiment prend la forme d'une terrasse en anse de panier, encadrée par 2 plateformes rectangulaires flanquées de tourelles d'angle.
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 8Fi16
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 8Fi17
L'ensemble constitue un vaste balcon magnifié par la sculpture de Nicolas Raggi représentant Henri IV, qui est aujourd'hui installé sur la place Royale. La statue s'élève au sommet d'un avant-corps central qui donne accès à une galerie couverte, située au niveau inférieur, dont les deux bras convergent vers une passerelle tendue au-dessus du canal.
Bibliothèque patrimoniale de Pau, cote 250230 | En ligne sur Pireneas
Jardins suspendus
Destiné à sublimer le panorama et à servir de rampe d'accès aux nombreux voyageurs arrivant de la gare, cet impressionnant promenoir-fontaine constitue aujourd'hui une monumentale entrée de ville. Ce petit “Versailles vertical” associe, en effet, d'agréables terrasses agrémentées d'arbustes et de sculptures à de multiples bassins réceptionnant les spectaculaires chutes d'eau échappées de trois fontaines dédiées aux divinités marines.
Déroutée par la démesure d'un plan hésitant entre le promenoir public, le jardin, la fontaine et le monument commémoratif, les élus rejettent finalement la proposition d'Henri Geisse, qui avait pourtant été récompensée au salon, à Paris, d'une médaille d'honneur.
Bibliothèque patrimoniale de Pau, cote 8-118-2 | En ligne sur Pireneas
