Henri Geisse | 1891
Le Crystal Palace Palois
Le second projet de Geisse associe un casino et un Jardin d'hiver aménagé dans un vaste vaisseau de fer et de verre, typique de l'architecture moderne de la fin du XVIe siècle, qui doit prendre la place de l'ancienne Maison des Bains. Édifié à plus de huit mètres du sol, l'édifice se veut accessible depuis la ville haute et la ville basse.
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi36. | En ligne sur Pireneas
Un rond-point permet aux voitures venant de la gare de déposer rapidement les usagers qui peuvent accéder directement aux bâtiments et laisser leurs effets personnels au vestiaire. Leur visite se poursuit par la traversée des allées du Jardin d'hiver surmontées d'une spectaculaire couverture de verre, ou par celle des galeries supérieures qui donnent accès aux salles de jeux situées dans l'aile ouest.
Bibliothèque patrimoniale de Pau, cote 4-091-4 | En ligne sur Pireneas
Depuis le boulevard du Midi, une rampe à pente douce et un ascenseur permettent d'accéder aux trois étages du bâtiment en fer et verre.
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi80 | En ligne sur Pireneas
Le projet de Jardin d'hiver casino n'obtient pas davantage de succès que celui du promenoir-fontaine. Les projets de Geisse ayant définitivement été mis de côté, le Montpelliérain Léopold Cartier est sollicité pour construire une plateforme au-dessus de l'ancienne Maison des Bains, tandis qu’Émile Bertrand construit un palmarium en fer et verre au Palais d'hiver du parc Beaumont.
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4Fi38 | En ligne sur Pireneas
