William Cargill |1893
En 1893, William Cargill, un jeune architecte, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris, présente au public du Salon un ambitieux projet de complexe sportif destiné à remplacer le premier chalet du Véloce-Club. Reproduits dans les pages de la revue La Construction moderne, ces plans, doivent permettre la création d'un lieu à la fois sportif et convivial, associant un vélodrome à divers équipements.
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 32Fi28. En ligne sur Pireneas
Un équipement de loisirs multifonction
Le projet de Cargill prévoit qu'après avoir pénétré dans l'aire de ce petit parc des sports et des loisirs, le visiteur rencontre un terrain de croquet agrémenté de “treilles à l'italienne” et "d’exèdres à l'antique” pourvues de bancs.
Puis il découvre un élégant chalet, accueillant plusieurs tables de billard qui se fond harmonieusement dans l'environnement boisé du parc. L'architecte choisit de laisser la charpente apparente : les colonnettes surmontées d'arcs ajourés, ménagent un subtil jeu de renforcement et de saillies.
La galerie installée en avant du premier étage termine de rythmer la façade et permet aux adhérents de profiter au mieux du spectacle des courses organisées sur la piste bordée de massifs d'arbustes et de fleurs.
Bien qu'il ait été encensé par le jury du salon, à Paris, le projet de William Cargill n'a jamais été réalisé. Les autorités adhèrent finalement à la proposition de l'architecte Jules Noutary, qui construit un nouveau vélodrome, en 1901, en contrebas du boulevard des Pyrénées. L'esprit multifonctionnel du programme de Cargill se retrouve toutefois dans de nombreux projets sportifs développés durant les décennies suivantes.
Bibliothèque patrimoniale de Pau, cote PHA1. En ligne sur Pireneas
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 32Fi40. En ligne sur Pireneas
