Projet de rampe mobile électrique

P. Médebielle |1902 

Les élus et les constructeurs ne se penchent pas uniquement sur les possibilités offertes par le système de l’ascenseur. En 1902, l'ingénieur P. Médebielle propose, en effet, d'édifier une rampe mobile électrique, de 135 mètres de long - sorte d'ancêtre de nos escalators modernes - pour relayer la gare à la place Royale

L’image représente le projet de rampe mobile de 135 mètres de long
Plan du projet de rampe mobile : Élévation
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4O2-12

“Ce nouveau mode de transport permet d'élever dans le même temps, six fois plus de voyageurs que les systèmes à mouvements alternatifs et offre la possibilité d'utiliser la rampe mobile comme passerelle fixe, si pour une raison quelconque, le mouvement des tabliers est arrêté.” 

P. Médebielle au maire de Pau, Lourdes, 15 décembre 1900 
L’image représente la coupe de la rampe mobile
Plan du projet de rampe mobile : Coupe de plateforme. Coupe du viaduc
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4O2-12
L’image représente la coupe transversale et la vue de face de la rampe mobile
Plan du projet de rampe mobile : Coupe transversale. Vue de face
Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées, cote 4O2-12

Le projet est rapidement accepté par le Conseil municipal. Cependant, la société béarnaise des Tramways Urbains, qui, depuis 1899, détient le monopole des lignes de tramway à traction à Pau, conteste son adoption. Pour l'entreprise locale, la rampe de Médebielle constituerait une concurrence déloyale.  

Le projet de rampe mobile électrique est donc abandonné au profit de celui du funiculaire, qui voit le jour en 1906. 

L’image représente une carte postale du début du 20e siècle avec le funiculaire de Pau
Pau : Le funiculaire. 1908
Bibliothèque patrimoniale de Pau, cote 4-017-2 | En ligne sur Pireneas